Mondial à Pétanque La MarseillaiseLOGO MONDIALannonces legales final2

Jeudi 24 mars 2016 - 17h04
MAJ: jeudi 24 mars 2016 15:40

Magazine

AUTO & MOTO

Volvo XC40 : il suffira d'un signe

med-ccbe59bd9885a4385a0e791400f842f3285fba15.jpeg
©Volvo

Il y a des signes qui ne trompent pas : Volvo prépare la grande mutation de son XC40, qui, du break pétri de qualités, se transformera d'ici quelques mois en SUV ultramoderne.

med-f95d8f43103f8ba0c825531285f66bd4d0d2bcf3.jpeg
©Volvo

L'appellation Cross Country (XC) de Volvo fait partie de ces noms que l'on ne saurait dissocier de l'histoire du constructeur suédois tant ils collent à son imaginaire. En 1997, le V70 s'est doté de cet illustre suffixe pour mieux affronter glaciers et montagnes du nord et s'ébrouer dans l'herbe fraîche et les terrains boueux. Il ne s'agissait pas alors d'ajouter quelques éléments de décor à un break déjà bien nanti comme on a pu le voir chez certains par la suite. Non, la légion XC se méritait, avec un surarmement digne des plus grands aventuriers, transmission intégrale et surélévation du bas de caisse à la clef. Audi a emboîté le pas du Scandinave avec la déclinaison All Road, comme Mercedes avec ses All Terrain. On aurait pu croire que Volvo, qui a déjà ravivé le concept XC avec la V90, conserverait cet esprit rebelle avec la nouvelle génération de son XC40. Il n'en sera rien. Le nouveau venu se pliera aux injonctions de l'époque en se muant en SUV, mais le fera avec classe, comme c'est toujours le cas chez Volvo qui s'impose de plus en plus comme une marque premium de référence. Avec sa calandre spécifique, ses protections diverses, du bas de caisse aux passages de roue, et ses teintes exclusives, le XC40 se donne les moyens d'attirer l'attention et de sortir des sentiers battus. Admirez au passage les sorties d'échappement qui trahissent sa volonté de montrer sa musculature et ses capacités sportives. Le trait de crayon est franc et ne tente pas d'aseptiser le caractère aventurier, comme c'est le cas pour les productions allemandes. Le XC40, même s'il change de paradigme, revendique pleinement son ADN et son héritage avec un style des plus modernes.

med-618e364673362b2f65463aca118cf5892d3b2b5f.jpeg
©Volvo

La formule magique

Le XC40 est ainsi à la V40 ce que le Captur est à la Clio : un véhicule conçu sur la même base technique, mais qui impose son propre caractère et ses propres codes. Comme le demande aujourd'hui ce genre de plus en plus saturé, le SUV de Volvo propose ainsi un vaste choix d'assortiments de teintes et de couleurs, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Petit frère du XC60 et du X90, il hérite des mêmes qualités que ces références. Les passagers lui en sauront gré, tant l'espace disponible est important. Ni le confort ni le niveau de finition ni l'assemblage ni le bagage technologique n'ont quoi que ce soit à envier aux productions premium concurrentes. L'habitacle continue d'ailleurs de mettre en lumière le formidable bond en avant de Volvo en matière d'interfaces. Oubliées les vieille consoles centrales flottantes, ainsi que les innombrables boutons. Un magnifique écran tactile (9'' de série et jusqu'à 12'' en option) regroupe toutes les fonctionnalités qui sont ainsi à portée de main. C'est simple et efficace. Comme chez Tesla, il se divise en plusieurs parties qui permettent d'accéder immédiatement aux menus les plus importants (radio, GPS, climatisation). La navigation dans les différents menus est intuitive et les passagers découvriront vite que tout se règle à partir de là. Fidèle à sa réputation, Volvo a truffé le XC40 de tout ce qu'il fait de mieux en matière de sécurité active et passive avec notamment le freinage d'urgence intelligent (avec caméra de reconnaissance), l'aide au maintien en ligne, l'alerte collision ou encore la conduite semi-autonome avec gestion de l'accélération, du freinage et des dépassements.

Renouvellement

Volvo n'a pas encore confirmé si le XC40 disposerait d'une transmission intégrale ou non. On sait en revanche que le constructeur suédois a développé une toute nouvelle plateforme modulaire qui sera à l'origine d'un renouvellement massif de sa gamme (hors 90) dans les trois ans qui viennent avec un total de onze modèles qui seront au catalogue nordique. Cette plateforme a d'ailleurs été conçue avec le géant chinois Gelly, propriétaire de Volvo. Sous le capot, on devrait retrouver un nouveau moteur 3-cylindres essence Drive-E qui pourra développer jusqu'à 180 ch ainsi que les actuels « D » et « T » 4-cylindres de la marque. Volvo proposera par la suite une version électrique dont l'autonomie annoncée sera de 350 km, ainsi qu'une déclinaison hybride rechargeable qui couplera le nouveau bloc 180 ch à un moteur électrique de 75 ch assurant seul 50 km d'autonomie, qui sera déposé entre le dispositif thermique et la boîte de vitesses. L'objectif du groupe est de vendre au moins un million de véhicules hybrides et électriques d'ici à 2015. Avec de telles propositions, le pari semble parfaitement accessible.

Article vu 4 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Dimanche 17 Septembre 2017

    La bonne conduite, ça s'apprend

    med-05ec4463b308b318ab89e336ed63780ad8886788.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Parce que la route fait toujours des morts, il est primordial d'éduquer les enfants à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Un rôle qui incombe naturellement d'abord aux parents…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Fiat Fullback : les joies de la campagne

    med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
    ©Fiat
    On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Volvo XC40 : il suffira d'un signe

    med-ccbe59bd9885a4385a0e791400f842f3285fba15.jpeg
    ©Volvo
    Il y a des signes qui ne trompent pas : Volvo prépare la grande mutation de son XC40, qui, du break pétri de qualités, se transformera d'ici quelques mois en SUV ultramoderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Le Crafter vole de ses propres ailes

    med-b851df68a0c0a44cffc1b8ce2d6bc6917dd1e4a3.jpeg
    ©Wolkswagen
    Après le Caddy, l'Amarok ou encore le Transporter, Volkswagen achève le renouvellement complet de sa gamme professionnelle avec la refonte du Crafter, son fourgon phare.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Mini fait encore le maximum

    med-a17d78ec1c2e8691eed17be324658bd3ca5806f8.jpeg
    ©Mini
    Depuis 1959, celle qui est devenue LA Mini, a construit sa légende. La nouvelle génération grandit, adopte des moteurs à trois cylindres et s'inscrit sans réserve dans l'ère de l'hyperconnectivité.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Ford Transit Custom : la seconde vague

    med-691710496ac29ac0de9a88ab680e95f1602e609f.jpeg
    ©Ford
    Après avoir revu en profondeur sa gamme d'utilitaires, faisant passer les VUL dans l'ère du confort et de la technologie, Ford continue sa grande offensive et revoit son Transit Custom, fer de lance d'une nouvelle génération de fourgons qui...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat 500 : buon compleanno bella donna !

    med-a635187dc521d0f1bd8804225d65b17e8a048b5d.jpeg
    ©Fiat
    Cela fait 60 ans que la Fiat 500 fait chavirer les cœurs et tourner les têtes. Grande artisane de la reconquête de Fiat ces dernières années, la petite citadine méritait bien de célébrer ce glorieux anniversaire de la plus belle des façons possibles....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat Ducato : la force tranquille

    med-dd8c843d82b98341f1d4df56594799bf5727e5ed.jpeg
    ©Fiat
    Le Ducato est le vaisseau amiral des utilitaires Fiat. Après le Doblo et le Talento, ce vaillant fourgon passe sur la table d'opération pour mieux répondre aux injonctions de notre temps.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 25 Août 2017

    Volkswagen Up ! GTI : le doux parfum de la nostalgie

    med-046a703b65034e2355e283089fbbea4738d513e9.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen ne décerne pas la Légion d'honneur GTI au premier de ses modèles venus. Il faut mériter ce titre tout auréolé d'une gloire historique. La Up ! en hérite aujourd'hui pour mieux relancer la petite citadine.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 29 Juillet 2017

    Garmin DriveAssist 50 LMT : les GPS contre-attaquent

    med-f4ed5127f38d1e936e2c4b68eb4f6092f0440fc3.jpeg
    ©Garmin
    Avec le Garmin DriveAssist 50 LMT, Garmin prouve que les GPS ont des arguments de poids à apporter aux smartphones et à leurs applications collaboratives.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

2013 © Copyright Journal La Marseillaise