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Jeudi 18 janvier 2018 - 03h56
MAJ: mercredi 17 janvier 2018 21:13

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VIE PRATIQUE

L'oreille musicale, ça se travaille

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Avoir l'oreille musicale permet d'apprécier la justesse d'un son et l'harmonie des rythmes. Au-delà de la musique même, cette aptitude à comprendre et à interpréter un environnement sonore est bénéfique pour l'équilibre de l'homme. Pour tout savoir sur ce passionnant sujet, ouvrez grand vos écoutilles !

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L'oreille musicale, qu'est ce que c'est ?

Regroupées sous le terme générique d'oreille musicale, oreilles absolue et relative sont des notions qui, bien qu'employées à tort et à travers, désignent pourtant des compétences bien différentes.

Avoir l'oreille absolue, c'est avoir la capacité de reconnaître les notes dès la première écoute, sans éléments de référence. Cela permet aussi de « lire » la musique en l'écoutant et de la reproduire sans le moindre modèle. Pour certains, cette faculté est considérée comme un don précieux, une faculté innée partagée par environ 1 heureux élu sur 10 000 !
Quant à l'oreille relative, elle permet de reconnaître elle aussi, à différents niveaux, la hauteur des notes et la justesse des sons mais, cette fois, avec un élément de référence, un point de comparaison.

Oreille absolue ou relative, don inné ou faculté acquise… Avoir une bonne oreille musicale, ça se travaille ! Ceux qui n'ont d'ailleurs aucune oreille souffrent d'un trouble neurologique appelé « amusie » : incapables de reconnaître une mélodie ou de la retenir, inaptes à chanter juste, ils émettent systématiquement des sons faux, même avec une référence. Pour la plupart des personnes touchées (soit environ 4 % de la population), ce problème résulte simplement d'une absence totale de stimulation musicale pendant la petite enfance. C'est dire si l'éveil auditif est une pratique qui a son importance…

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L'éveil musical ou la découverte du monde sonore

Avoir l'oreille musicale, ce n'est pas héréditaire ! Nécessitant un mécanisme bien particulier qui sollicite plusieurs éléments comme le cerveau et le système auditif, cette disposition peut être développée dès la plus tendre enfance et améliorée à tout âge par le biais de disciplines comme l'éveil musical. Bien plus qu'une simple initiation au son ou à la musique, celui-ci, chez les tout-petits, aide à développer plus rapidement de nombreuses qualités comme leur capacité à écouter, mais aussi leur esprit critique et leur faculté à juger ce qui leur plaît ou non. Cette éducation précoce au monde des sons est ainsi un merveilleux outil de socialisation qui leur permet également de se sentir plus à l'aise avec leur corps car lui aussi est sollicité pendant les séances pour mieux appréhender le rythme.
Il est reconnu que l'éducation musicale joue un rôle très important dans la formation de la personnalité de l'enfant. Elle lui permet non seulement de mieux apprivoiser l'écriture (coordination des doigts, scansion des mots en syllabes…), mais facilite aussi sa compréhension des sciences comme les mathématiques, en développant sa logique et sa capacité à concrétiser les choses abstraites.
Enfin, un enfant qui fait de la musique est un enfant dont l'imagination et le potentiel créatif seront probablement plus développés.

Comment ça se passe ?

Plus l'enseignement commence tôt, plus rapides seront les progrès. Mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Si l'on peut commencer l'éveil sonore dès 6 mois dans un cadre professionnel et spécialisé comme la crèche par exemple, ce que l'on appelle l'éveil musical à proprement parler commence à 3 ans. Les séances donnent lieu à des jeux de « voix » où l'on parle et l'on chante et à des manipulations d'instruments. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas forcément comme on se les imagine : loin des batteries et trompettes qui attendront que l'enfant soit plus grand, il peut s'agir de n'importe quel objet produisant un son comme des casseroles ou des bâtons en bois. L'essentiel est bien évidemment la sécurité mais aussi l'adaptation des supports sonores aux capacités psychomotrices de l'enfant. Des couleurs, des formes et des textures rigolotes sont aussi les bienvenues : ces séances doivent avant tout rester un moment agréable et ludique pour l'enfant !

À qui s'adresser ?

De nombreuses associations offrent ce genre de service. Certaines, comme l'Institut de la culture musicale, sont agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L'ICM propose des cours à domicile pour tous les âges et tous les niveaux, y compris des ateliers d'éveil musical par petits groupes de copains, les PIM, destinés aux enfants de 3 à 6 ans. Ces cours étant considérés comme un service à la personne, la moitié de la somme dépensée pourra être déduite de vos impôts (http://icm-eveilmusical.fr/).
Vous pouvez aussi contacter l'Association pour le développement de l'éveil musical qui organise des ateliers dans toute la France (http://assadem.free.fr).

Marion Pizzetta
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