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Jeudi 18 janvier 2018 - 03h56
MAJ: mercredi 17 janvier 2018 21:13

Magazine

SPORT ET LOISIRS

Indoor cycling : le vélo d'intérieur passe à la vitesse supérieure

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©iStock / City Presse

Si la pratique est déjà bien installée en France, il n'empêche que l'indoor cycling séduit toujours autant. Très intense, cette activité permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps et d'améliorer son endurance.

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©iStock / City Presse

Votre balance affiche encore les stigmates de vos excès de fin d'année ? Commencez l'année par une bonne résolution sportive en vous mettant au spinning ! Aussi appelée « indoor cycling » ou « RPM », cette activité redore le blason du vélo d'intérieur en proposant des cours de pédalage intensif. Dirigé par un coach, il faut tenir quarante-cinq minutes à un rythme effréné, le tout en musique. Let's ride !

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©iStock / City Presse

À fond la forme !

Loin de vous l'idée de vous entraîner pour le Tour de France, mais l'indoor cycling est une activité exigeante qui met votre endurance et votre force à l'épreuve. Les cours se déroulent en salle, avec un coach, dans une pièce plongée dans l'obscurité avec la musique à fond. On pédale au rythme du son en variant les vitesses. En effet, au fur et à mesure des minutes qui passent, on augmente la résistance du vélo en alternant les phases d'attaque et de récupération. Comme dans la nature avec un vrai vélo, on monte des côtes, on roule sur terrain plat et l'on se met en danseuse pour les sprints. Les sensations se font rapidement sentir : ça monte et ça descend, et les muscles chauffent ! Mais les jambes ne sont pas les seules à travailler, les bras sont également fortement sollicités. L'indoor cycling intègre également des petits haltères que l'on utilise en faisant des mouvements de boxe.

Tout le cours s'articule donc autour de la musique et du rythme. Le choix du coach est ici important car chaque professeur choisit sa playlist en fonction de ses goûts musicaux et de sa personnalité. Tous les cours de spinning sont différents ! En revanche, ce qui ne change pas, c'est le nombre de calories brûlées en moins d'une heure : près de 700 et, bien sûr, quelques litres de sueur !

Cardio mais complet

Si l'indoor cycling est une activité très cardio, il n'empêche que c'est un sport complet qui préserve aussi les articulations (genoux, chevilles) et les hanches, ce qui n'est pas forcément le cas de la course à pied. Néanmoins, il n'est pas adapté à tous car il sollicite fortement le cœur. Cardiaques et femmes enceintes s'abstenir ! Pour ceux qui peuvent pédaler sans danger, le spinning permet de travailler tous les muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, mollets etc.), mais aussi les fessiers, les abdominaux et les biceps. Sans oublier l'endurance qui s'améliore considérablement au fil des séances.

Pour pratiquer l'indoor cycling, vous pouvez vous renseigner dans les salles de sport près de chez vous ; la plupart des clubs de fitness proposent désormais ces cours collectifs en abonnement ou à la carte (en général entre 20 et 30 € le cours). Mais si vous disposez, à la maison, d'un vélo adapté, vous pouvez très bien organiser vos propres séances. Allez, en selle !

La petite histoire

Pour les adeptes du VTT et du vélo en général, le RPM est une bonne alternative sportive pour pratiquer l'hiver. À l'origine d'ailleurs, l'indoor cycling a été inventé dans les années 1990 par Jonathan Goldberg, un cycliste américain désireux de s'entraîner toute l'année sans forcément attraper de pneumonie… Dans les années 2000, la pratique se modernise et devient même la nouvelle activité fitness favorite des stars, et notamment de Lady Gaga. Aujourd'hui, face à d'autres sports ultra-tendance tels que le crossfit, le RPM a moins de succès mais reste une activité complète pour se remettre en forme.

M.K.
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