Mondial à Pétanque La Marseillaise LOGO 3 BLANCMLM2017     annonces legales final2

Jeudi 19 octobre 2017 - 16h05
MAJ: jeudi 19 octobre 2017 13:58

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Fullback : les joies de la campagne

med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
©Fiat

On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback est là pour en témoigner.

med-7dd255dbcd192cebfc97fdfa9f4a63fbaecf4725.jpeg
©Fiat

Fiat a bien compris l'importance de concilier style et praticité en revenant sur le devant de la scène avec un Fullback, qui hérite d'une grande partie de l'ADN de l'illustre Mitsubishi L200. Un choix qui coule de source tant le savoir-faire du japonais en la matière est mondialement salué. Étiqueté comme un Sport Utility Truck, en référence aux SUV qui ont le vent en poupe, le pick-up revêtant le badge transalpin a ce charme indéniable des gentlemen-farmers. Un pouvoir d'attraction qui doit tout de même beaucoup à la législation en vigueur. Au titre de leur parenté avec les véhicules utilitaires, les pick-up ne sont pas soumis au malus écologique. Les amoureux de 4x4 purs et durs, qui n'ont pas succombé à la folie des SUV, se tournent donc vers ce genre particulier pour éviter le douloureux surcoût de 8 000 €.

med-1c12906019d40cbc256ec4a1b9c732052c88f7e9.jpeg
©Fiat

L'élégance de la gentry

Reste que la présentation du Fullback est pour le moins soignée. On peut être rustique et élégant à la fois. On le remarque surtout sur la carrosserie Double Cab qui reprend le style en « J » arrondi entre la cabine rallongée et la benne, offrant une belle habitabilité. La carrosserie Club Cab propose quant à elle une plus grande surface utile sur le plateau (2,72 m² contre 2,23 m² pour le Double Cab). En entrée de gamme, le Double Cabine s'affiche à 34 350 €, avec un équipement attrayant : climatisation automatique, écran multimédia tactile, caméra de recul, volant cuir, Stop&Start, jantes en alliage. Les conducteurs se servant de leur Fullback au quotidien, même pour de longs trajets et hors du travail, n'hésiteront pas à choisir les finitions supérieures. C'est l'assurance de bénéficier de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux pour le conducteur), du GPS, des feux xénon et du régulateur de vitesse. Il faudra alors compter environ 38 000 €. On est loin des chiffres affichés par la concurrence, qui dépassent allégrement les 40 000 €.

Un vrai de vrai

Quel que soit l'équipement, et même s'il peut se vêtir entièrement de cuir tendu pour un intérieur luxueux, le Fullback ne trahit pas sa vocation et demeure un vrai véhicule quatre roues motrices. La commande de transmission permet d'en tirer le meilleur profit grâce à la molette avec laquelle on sélectionne, en toute simplicité, le mode intégral permanent, le verrouillage de différentiel central et, bien sûr, le basculement sur la boîte courte. Étudié pour surmonter les obstacles comme un vrai 4x4, le Fullback fait honneur à son ADN. Les épreuves de franchissement sont encore plus aisées avec la boîte automatique, même si l'on perd beaucoup d'agrément sur l'asphalte. Les six rapports de la boîte manuelle confèrent au pick-up plus de polyvalence avec une meilleure allonge sur autoroute, bien que l'absence de guidage et les retours de couple dans le levier trahissent son héritage d'utilitaire. On en profite d'autant mieux que le moteur turbodiesel est étonnamment bien insonorisé. Grâce à sa cylindrée de 2,4 l, on sent le Fullback bien « vivant » sur les reprises, sentiment que l'on a tendance à oublier dans les petites citadines à trois cylindres, effrayées par les malus gouvernementaux. Pour ce qui est du compromis, il faudra aussi accepter les ressorts à lames sur le train arrière qui, idéaux pour le maintien de la benne chargée ou à vide, grèvent le confort sur les dos-d'âne. Les grands espaces méritent bien quelques concessions.

Cartouche technique

Moteur : 4-cylindres turbo diesel
Cylindrée : 2 422 cm3
Puissance : 181 ch
Longueur x largeur x hauteur : 5,30 x 1,82 x 1,78 m
Capacité de chargement de la benne : 2,72 m²
Consommation moyenne : 6,6 l/100 km
Vitesse maxi : 179 km/h sur circuit
Accélération 0-100 km/h : NC
Émissions de CO2 : 173 g/km
Malus écologique : 2 200 €

- les plus :
Beaucoup d'accessoires de personnalisation
Boîte automatique idéale pour du franchissement
Insonorisation sur autoroute
Moteur vivant et efficace

- les moins :
Amortissement ferme
Il faut aimer l'esprit rustique
Pas de toit vitré panoramique

Les concurrents

Toyota Hilux
Ford Ranger
Isuzu D-Max
VW Amarok
Nissan Navara

Article vu 10 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 1 Novembre 2017

    Lexus LC500 : l'extraterrestre

    med-b3178cea4e292ee75baef35a003b5707eaa89b70.jpeg
    ©Lexus
    Lexus lance une nouvelle offensive contre les marques premium allemandes en dégainant un séduisant coupé GT digne de ses plus belles productions.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 31 Octobre 2017

    Kia Stinger : une question d'image

    med-cd46ced2d7c42a31013a0d78a9352c402c1286e4.jpeg
    ©Kia
    Plus connu sous nos latitudes pour ses citadines bien équipées et ses SUV au positionnement attractif, Kia souhaite casser l'image proprette d'une marque bien sous tout rapport, mais un peu trop sage. Pour ce faire, le constructeur coréen lance...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 31 Octobre 2017

    Quatre raisons d'adopter le pneu hiver

    med-2d85d3e54b4170380de758ceac63015213493fbd.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Mais pourquoi donc opter pour des pneus hiver en hiver ? Parce qu'il fait froid pardi ! Trêve de lapalissade, les pneumatiques hiver sont indispensables à votre conduite et à votre sécurité et ce, pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Alfa Romeo Giulia Veloce : atout trèfle

    med-101832cf15f0ce0f23a5c32fa54c2186428599a9.jpeg
    ©Alfa Romeo
    Alfa Romeo renoue avec les berlines sportives et entend bien affronter les marques premium allemandes grâce à son moteur diesel 2,2 l turbo et sa boîte automatique à huit rapports.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Fiat 500X : la saga continue

    med-7bf7294e41a0f65cca74a247f89c9287b88d82ee.jpeg
    ©Fiat
    Dans la grande famille du groupe Fiat, la série 500, par son histoire, fait bande à part, avec son imagerie, ses rites, ses succès. Parmi les nombreuses pierres posées sur ce bel édifice, le crossover 500X, polyvalent compact, occupe une place...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

2013 © Copyright Journal La Marseillaise